Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
CORMIER CécileErnest Cormier est un des plus grands architectes du Québec. Il obtient son diplôme d’ingénieur civil de l'École Polytechnique de Montréal en 1906. En 1909, il poursuit sa formation à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En Europe, il remporte de nombreux prix et revient à Montréal, en 1918, architecte diplômé par le gouvernement français (DPLG). Il s'intègre rapidement dans le milieu professionnel et fréquente un petit cercle d'artistes progressistes. De plus, ses origines sociales et sa formation exceptionnelle facilitent son accès aux commandes des institutions. Son association avec son aîné, Jean-Omer Marchand, à l'époque le seul autre DPLG du Canada, est la plus étroite, mais elle sera de courte durée. En 1924, il devient architecte en chef de l’Université de Montréal. Ce projet d’envergure, dans lequel Cormier s’investira énormément, s’avérera sa plus grande réalisation architecturale. Outre les bâtiments qu’il réalise sur le campus de l’Université de Montréal, l’œuvre architecturale de Cormier est encore très présente à Montréal et ailleurs. Pensons, entre autres, au Nouveau Palais de justice de Montréal (1925), créé en collaboration avec Louis-Auguste Amos et Charles Jewett. Ernest Cormier est aussi l’architecte de l'ancienne École des beaux-arts, l’actuel Pavillon des arts de l'UQAM, de l'église Sainte-Marguerite-Marie-Alacoque, à Montréal, de la Cour suprême du Canada, à Ottawa, et du Grand Séminaire de Québec. Il ne faut pas oublier sa résidence, la Maison Ernest-Cormier, qu'il conçoit et fait construire entre 1930 et 1931, avenue des Pins, à Montréal. Cette demeure, classée monument historique par le gouvernement québécois en 1974, a été rachetée par l'ancien premier ministre canadien, Pierre Elliott Trudeau, dans les années 1980. En hommage à l’art et à la créativité d’Ernest Cormier, on a donné son nom à l’esplanade située en face du Centre canadien de l’architecture, à Montréal. Source: Les Acadiens du Québec |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.