Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
BOUCHER GabrielGaspard Boucher, et Marin Boucher, un maçon, nés vers 1587, à Mortagne, au Perche, figurent parmi ceux qui, les premiers, ont été recrutés par Robert Giffard. Ils sont à l’origine de deux souches portant ce patronyme. On les a crus frères ou père et fils. Malheureusement, aucun document ne permet d’affirmer qu’ils étaient aussi près l’un de l’autre. Une chose est certaine : ils sont apparentés, mais à un degré indéterminé. Pour les Québécois, ils sont reliés par leur patronyme et par un même désir d’adopter une terre inconnue, et cet élan qui les pousse à traverser l’Atlantique. Le généalogiste Archange Godbout croit que Gaspard Boucher est le fils de Jacques et de Françoise Paigné. Si tel est le cas, la famille possédait une seigneurie dans la paroisse de Loisé, au Perche. On croit reconnaître la signature de Gaspard Boucher dans un contrat signé le 30 juillet 1611, alors que la propriété familiale est cédée par les héritiers Boucher à Jean Saugeon. Vers 1620, Gaspard Boucher épouse Nicole Lemaire. En quatorze ans, la jeune femme lui donne sept enfants dont trois seulement survivent. Le couple vit à Mortagne, dans la paroisse Notre-Dame, lorsqu’il se laisse séduire par le projet de Giffard. En Mars 1634, Mortagne et Tourouvre s’appauvrissent de quelques habitants qui viennent enrichir Québec et ses environs. La tradition veut que Gaspard Boucher ait fait partie de ce premier contingent. C’est possible mais, dans ce cas, il serait revenu en France à la fin du même été pour régler ses affaires et accompagner sa femme. Le 19 mars 1635, Nicole LeMère et son mari vendent les derniers biens qui les attachent à Mortagne. Ils sont prêts pour le grand départ. Il a lieu à l’ouverture de la navigation, au printemps de 1635. La famille est alors composée de Pierre, Nicolas, Marie et Marguerite. Ils sont six à monter à bord du navire, mais ils sont sept à en descendre. Madeleine, la cadette, serait née pendant la traversée. Arrivé au Canada, le groupe s’établit dans la seigneurie Notre-Dame-des-Anges où le père est embauché par les Jésuites. L’année suivante, Pierre, qui est âgé de 14 ans, devient l’élève des Jésuites. Il les accompagne dans leurs missions, apprend la langue huronne et se fait instruire. Il deviendra, plus tard, gouverneur des Trois-Rivières puis, entre autres choses, seigneur de Boucherville. Le 21 mars 1646, l’ancêtre devient concessionnaire d’une terre de 24 arpents aux Trois-Rivières. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.