Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
CYR Marie-LucilleArrivé à Port-Royal vers 1668 en qualité d'armurier. Pierre Sire, le premier du nom en Amérique du Nord, arrive en Acadie vers 1668 et s'établit à Port-Royal, le seul véritable établissement de l'époque dans cette partie du nouveau monde. Originaire de France, où il est né vers 1644 (il se donne 27 ans au recensement de 1671) il pratique le métier d'armurier au service d'une population de quelques 320 personnes. Moins de deux ans après son arrivée, il épouse Marie Bourgeois, fille de Jacques et de Jeanne Trahan, née à Port-Royal en 1653. Le jeune ménage décide de suivre Jacques Bourgeois qui entreprend de développer "la colonie Bourgeois". Appelée à prendre de l'envergure, celle-ci deviendra plus tard la nouvelle paroisse de Beaubassin. Le nouvel établissement se situe tout au fond de la Baie Française, à peu de distance de l'actuelle frontière séparant le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Les premières habitations se dressent sur une élévation longeant la rive sud de la petite rivière Missagouèche. Les indiens de la région désignent l'endroit sous le nom de Chignectou. Très tôt la nouvelle colonie s'enrichit d'un moulin à farine et d'une scierie dont l'outillage usagé provient de Boston, déménagé en pièces détachées. Pierre Sire ne va pas survivre longtemps à la création de Beaubassin. Il se peut d'ailleurs que Guillaume soit un fils posthume. En effet, Pierre meurt à peu près au moment le la naissance de Guillaume. Extrait du livre "Entre cime et racine" de Roger Cyr. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.