Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
HOTTE SimonReceveur pour le roi à Tillières en Anjou |
René Hoûallet Ancêtre des Ouellet d'Amérique René Hoûallet est né à Paris, Ile-de-France après 1639. Il est baptisé dans l'église de Saint-Jacques du Haut-Pas, voisine des Jardins de Luxembourg, dans le 5e arrondissement à Paris. En 1639, ses parents, François Houallet et Élisabeth (Isabelle) Barré habitent rue des Ursins, paroisse Saint-Landry, dans l’île de la Cité à Paris. François Hoûallet est alors commis aux Cinq grosses fermes de France. Par la suite, il deviendra receveur général de la province du Poitou, puis receveur pour le roi en Anjou. René arrive en Nouvelle-France vers 1660. Le 8 mars 1666, dans l'église Notre-Dame de Québec, il épouse Anne Rivet, de Saint-Gervais de Séez, Basse-Normandie. Veuve de Grégoire Hisse, cette « fille du roi » était arrivée au pays en 1665. Trois fils naissent et sont baptisés à Sainte-Famille, Ile d'Orléans : Abraham-Joseph, en 1667, Mathurin-René, en 1669, et Grégoire, en 1672. René Hoûallet cultive une terre à l'Ile d'Orléans, puis sur la côte de Beaupré. Anne décède le 5 avril 1675 et est inhumée à Château-Richer. René confie ses fils à des familles amies et se rend à Sainte-Anne de la Grande-Anse (La Pocatière) où il s’installe sur la terre ayant appartenue à feu Jean Mignot dit Châtillon et Louise Cloutier. En 1679, il épouse leur fille, sa voisine, Thérèse Mignot, veuve de Nicolas, et mère de 4 enfants. Huit autres naîtront de son union avec René. En 1680, le seigneur de Rivière-Ouelle lui concède une terre à peu de distance de la rivière du même nom. En 1721, alors que René Hoûallet vit à Saint-Roch-des-Aulnaies, chez son fils aîné Abraham-Joseph, il rédige son testament par lequel il cède à la paroisse de Sainte-Anne, un arpent de terre en souhaitant qu’on y élève la future église. Ce terrain avait d’abord été cultivé par Nicolas Lebel. René décède le 15 janvier 1722 et est inhumé le lendemain dans le cimetière du Haut-Sainte-Anne, à La Pocatière, près de saint-Roch-des-Aulnaies. Source: Jeannine Ouellet. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.