Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
DUFOUR PierretteGabriel-Robert Dufour son histoire et sa descendance: 1.- L'histoire de l'ancêtre Gabriel-Robert Dufour et de ses enfants issus de ses deux mariages a été élaborée de façon plus complète dans les volumes que Jean-Paul Dufour a publiés en 1989 et 1993 et dont la réédition en un seul ouvrage a eu lieu en mai 2000. 2.- Son lieu d'origine Gabriel-Robert Dufour était originaire de Lisieux en Normandie. Arrivé en Nouvelle-France vers 1690, il exerçait le métier de "maréchalle" i.e. forgeron et tailleur de pierre. L'ancêtre avait deux prénoms mais il a toujours porté uniquement celui de Robert dans les documents relevés pour reconstituer son histoire. C'est son dernier fils qui portera le nom de Gabriel. 3.- En Nouvelle-France En automne 1693, avec 3 autres habitants, il se porte à l'exploration des terres aux abords de la Rivière Ste-Anne, St-Féréol des Neiges. Puis en 1694, il travaille à la construction de l'église Sainte-Anne du Petit Cap (Sainte-Anne de Beaupré). 4.- Ses "deux" mariages: Le 1er mai 1694, il épouse Anne Magneron dont il aura 3 filles. Après le décès subit de celle-ci en 1702, Gabriel-Robert épouse, le 23 août 1703, la fille d'Ignace Gasnier-Gagné, Louise, dont il aura 8 enfants: 3 filles et cinq garçons. De ces garçons, trois seulement laissent une descendance. 5.- Ses acquisitions terriennes: Le 15 janvier 1700 et dans les mois subséquents, Gabriel-Robert Dufour acquiert la totalité de la concession de son beau-père Laurent Magneron et il devient défricheur et agriculteur, exerçant aussi son métier de forgeron. Établi à St-Joachim, sur la Seigneurie de Beaupré, il travaille rudement sur sa terre. Il y construit une maison neuve en 1703 et 1704. Comme sa famille est nombreuse, il pense à l'établissement futur de ses enfants en acquérant des terres à La Petite-Rivière St-François en 1717 et à l'Isle-aux-Coudres vers la même date. 6.- Sa mort: C'est en se rendant sur sa terre à L'Isle-aux-Coudres pour y travailler, probablement à l'automne 1719, qu'il perdit la vie en se noyant dans le fleuve St-Laurent. Sources: l'ASSOCIATION DES FAMILLES DUFOUR D'AMÉRIQUE INC. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.