Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
De CHAVIGNY GenevièveBail entre François Thibault et Geneviève De Chavigny Une journée après avoir reçu sa concession à Cap-St-Ignace, François Thibault passe devant le notaire Romain Becquet un bail à titre de loyer. Voici quelques extraits de ce bail daté du 10 avril 1674: "Fut présent en sa personne damoiselle Geneviève De Chavigny dame de la seigneurie de Vincelotte veuve de feu Sieur Amiot demeurant en cette ville. Laquelle a volontairement baillé et délaissé à titre de loyer, toute moitié de grain pour un an à commencer ce jour d'hui date des présentes et finir à pareil jour. Et promet pendant le dit temps garantir de faire jouir à François Thibault habitant, demeurant en ladite seigneurie de Vincelotte". "Pour jouir, faire et disposer de la dite terre par le dit preneur au dit titre pendant ledit an durand, est obligé de faire un bon père de famille". "Ce présent bail, fait aux charges, clauses et conditions suivantes. Moyennant que ladite damoiselle aura à son profit particulier la moitié par ? de tout le grain qui se recueillira sur ladite terre pendant ledit an. Que ledit preneur sera tenu, promet et s'oblige de lui livrer, battre, remis et bien conditionné sur ladite seigneurie au printemps prochain". "Comme aussi d'ensemencer toute la terre qu'il prendra et qui lui sera livrée en estat de recevoir semences dans le temps des semences. Même de conserver ledit grain après la récolte soit en gerbe ou en ? jusqu'au dit printemps en telle sorte que la dite damoiselle ne souffre aucune perte ni diminution sur sa moitié. Sera tenu et s'oblige ledit preneur de faire ou faire faire un hangard de dix huit à vingt pieds en quarré bien ? pour mettre les grains de se terre, lequel ladite damoiselle sera tenu de payer ce dont ils conviendront des travaux ou de l'estimation des présentes dont ils conviendront pour cet effet". Ce bail constitue sûrement les premiers défrichements du domaine seigneurial de Geneviève De Chavigny à Cap-St-Ignace. En quelque sorte François Thibault louait la terre du domaine seigneurial afin de la cultiver en échange de quoi, il remettait la moitié du grain et promettait de construire un hangard aux frais de la seigneuresse. Ce bail ne fut pas renouvelé l'année suivante. |
Soldat (compagnie La Fouille, régiment de Carignan) |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.