Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
CHAPACOU MarieMétisse Micmaque |
Jean Chapados est lui aussi originaire du pays basque français. Il se marie vers 1735 à Catherine Laroque, fille de François Laroque et Marguerite Caplan. Il se trouve à Port-Daniel quand naît un de ses fils Pierre-André, le 29 novembre 1752 et il le fait baptiser le 12 juin 1753, à la Sainte-Famille de Pabos, par le missionnaire Simple Bocquet. Il se retrouve avec sa famille à Ristigouche, lorsque les anglais détruisent toutes les installations de pêche en Gaspésie, protégé au fort Petite-Rochelle par les militaires français et le capitaine Bourdon. Sa fille Madeleine épousera le 4 mai 1760 à cet endroit François Duguay fils d’Irénée et de Marguerite Le Breton. Au recensement de 1761 Jean Chapados est à Paspébiac avec sa femme, deux de ses fils, ses trois filles et son gendre François Duguay et son beau-frère Louis Dunys. En 1765 il se trouve à Bonaventure lors du recensement et il possède un cheval ce qui est rare pour l’époque. En 1777, il est définitivement installé à Paspébiac. C’est par son fils Jean-Nicolas né vers 1740, qui épousa Marie-Josephte Lebrasseur, fille de Mathieu Lebrasseur et d’Anne Pitre, vers 1768 que les Chapados se sont perpétués à Paspébiac. La tradition familiale rapporte que Jean Chapados, l’ancêtre, eut la jambe broyé par un arbre qu’il était à abattre, seul dans les bois, en hiver. Il descendit sur ses mains en 3 jours, pendant que sa famille le cherchait. On le trouva chez lui se taillant avec son couteau de pêcheur dans les chairs gelées de sa jambe broyée. Voyant l’os brisé, il demanda sa scie et se coupa la jambe. Sources: Les Grades familles Gaspésiennes |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.