Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
MICHAUD PhilomènePierre Michau Ancêtre des Michaud d'Amérique Pierre Micheau fut aussi connu sous le nom de Pierre Michel. Natif de Fontenay-le-Comte, capitale du Bas-Poitou, il était le fils d'Antoine Micheau (Michel) et de Marie Train. Le 27 mars 1656, alors âgé de dix-huit ans, il s'engage auprès de Jacques Pépin, marchand de La Rochelle, pour venir travailler en Nouvelle-France. Son engagement était de trois ans, à raison de 36 livres par an ; une somme de trente-huit livres et cinq sols lui fut avancée (une livre valait vingt sols). Il s'embarqua vraisemblablement sur le navire La Fortune, un trois-mâts jaugeant cent tonneaux, propriété de M. Auboyneau. On ne connaît pas les déplacements de Pierre Micheau durant ses premières années au pays ; on note sa présence sur la rive Nord du Saint-Laurent en 1661-1662 au moment où il travaillait à la construction de l'église de Sainte-Anne-du-Petit-Cap. En 1663, il était titulaire d'une terre de trois arpents sur la rive gauche de la Grande-Rivière (rivière Sainte-Anne) ; même s'il occupait cette terre depuis au moins 1663, elle ne lui fut concédée qu'en 1664. Le 6 septembre 1665, devant le notaire Claude Aubert, il vend sa "concession et habitation" à François Daniaud dont la femme était attendue prochainement au pays. En 1667, il est propriétaire d'une terre de trois arpents de front du côté sud de l'Île d'Orléans, dans les limites de la paroisse de Saint-Jean. En octobre de la même année, Pierre se marie avec Marie Ancelin, fille de René Ancelin et feue Claire Rousselot. À l'été 1671, Pierre et Marie partent pour l'Île aux Grues où ils vivront jusque vers la fin de 1682. C'est à cet endroit qu'ils verront naître leurs cinq premiers enfants : Pierre, Jean-Baptiste, Marie-Anne, Joseph et Pierre le Cadet. Au début de 1683, on retrouve Pierre sur la Rive sud où il collabore à la construction de l'église de Cap-Saint-Ignace. Il est installé à Rivière des Trois-Saumons où il possède une terre. Cinq autres enfants y naquirent : Louis, Élisabeth, François, Geneviève, décédée à un mois et demi, et Magdeleine. En 1692, probablement au printemps, sans doute dans le but de pouvoir établir leurs enfants, Pierre et Marie déménagent encore une fois et se fixent cette fois à Kamouraska, sur une terre ayant douze arpents de front sur le fleuve par trente de profondeur. Pierre obtiendra les titres de cette concession le 30 juin 1695. C'est à Kamouraska que Pierre et Marie passeront les dernières années de leur vie ; Pierre mourut en 1702 et Marie lui a survécu jusqu'en 1729. Source : Association des famille Michaud Inc. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.