Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
CHÂTILLON Jean-Aubin MIGNEAULT ditdit BEAUSÉJOUR |
Mathieu D'Amours Ancêtre des D'Amours d'Amérique Mathieu D’Amours arriva en Nouvelle France en 1651. Il y accompagnait Jean de Lauzon, nouveau gouverneur de la Nouvelle-France, de qui il était un parent. Sa soeur, Marie-Elisabeth, était également du voyage. Elle était mariée à Louis-Théandre Chartier, sieur de Lotbinière. Ils descendaient d’une ancienne famille de la noblesse française. Leur père, Louis Damours était conseiller du roi au Châtelet de Paris. Leur mère se nommait Elisabeth Tessier. Le 30 avril 1652, Mathieu épousait à Québec Marie Marsolet, fille de Nicolas Marsolet et Marie Barbier. Quinze enfants allaient naître de leur union. Il ne fut pas long à cumuler les charges et les fonctions au sein de la nouvelle colonie. C’est ainsi qu’on le retrouve au poste de Major de Québec, de Conseiller du Roi, puis siégant au Conseil Souverain de la Nouvelle-France. Fait intéressant, l'intendant Talon lui concédait, en 1672, la seigneurie de Matane. Mathieu désirait y exploiter la pêche au saumon. A son décès, en 1695, la seigneurie n'avait cependant pas été mise en valeur. Le 8 octobre 1725, Philippe D’Amours, fils de Mathieu, fait enregistrer au Conseil Souverain de la Nouvelle-France des documents prouvant la noblesse des D’Amours. On leur confirme ainsi des titres de noblesse, de même qu’à leurs descendants, avec les armoiries suivantes : «D’argent, à un sanglier de sable surmonté d’un lambel à trois pendants de gueules et accompagné de trois fers de lance du second, rangés en pointe». Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.