Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
TRUDEL CatherineTrudel, Trudelle L’ancêtre, Jean Trudelle, est né vers 1629 à Parfondeval, petite localité de l’ancienne province du Perche, à environ une lieue de Mortagne. Parfondeval fait maintenant partie du département de l’Orme. L’église, qui est très ancienne, est située dans le milieu du cimetière et date d’avant 1233. On ne connaît pas la date d’arrivée en Amérique de Jean Trudelle, mais on le retrouve devant le notaire Badeau, chez Robert Giffard, passant un contrat de mariage, le 13 novembre 1655. Il épouse, ce jour-là, Marguerite Thomas, de la paroisse de Stabeau du pays de Liège. Le lendemain, toujours chez Robert Giffard, le missionnaire jésuite Paul Ragueneau bénit leur union. Jean Trudelle devient fermier, le 8 septembre 1655, alors qu’il passe devant le notaire Audouart avec les témoins, pour y signer un bail à ferme de trois ans de la terre de LaChesnaye sise sur la côte de Beauport et appartenant à Nicolas Juchereau. Le 29 septembre 1659, Jean Trudelle est à nouveau devant le notaire Guillaume Audouart, cette fois pour recevoir une concession, et ce, à peu de frais, située sur la seigneurie de Beaupré. Au recensement de 1666, le couple Trudel est établi sur la Côte de Beaupré. Jean, à 37 ans, est tisserand en toile. Le couple a cinq enfants entre deux et dix ans et un domestique, Michel Bigot. À partir de ce jour, le patronyme Trudelle devient pour la plupart Trudel. Source : Claude Latour |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.