Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
BINETTE BenjaminLe décès de Marguerite Biré Marguerite Biré est décédée le 27 mars 1675 à l'Hôtel-Dieu de Québec à l'âge de 59 ans et fut inhumée le même jour à Charlesbourg. Ce renseignement nous provient du testament de celle-ci ( Duquet de Lachesnaye 27-03-1675) ce qui était assez rare à cette époque surtout en ce qui concerne les femmes. Dans ce testament, nous pouvons y lire sa recommandation de son âme à Dieu le père, son fils et le St-Esprit de même qu'à Michel-Ange et les saints et les saintes du ciel ( comme devait le faire toute bonne chétienne ). Elle a fait don de la somme de trente livres * aux pauvres de l'hôpital Hôtel-Dieu de Québec. Elle a fait aussi un don de vingt livres à Marguerite Roy, sa fille aînée pour ses bons et agréables services. Enfin, elle nomme Mathurin Roy, exécuteur testamentaire avec pleins pouvoirs d'augmenter et à non diminuer les biens qu'il lui reste. Ce document est signé Jean Russy, .... Russel qui a sousigné pour Marguerite Biré qui avait déclaré ne savoir ni lire ni écrire et après avoir lu et relu le document en question pour avoir été bien compris par la testatrice Marguerite Biré, le notaire Duquet a signé. En cette même journée, il y a eu la vente de la terre située sous ou près de l'Hôtel-Dieu de Québec; qui appartenait à Mathurin Roy, maître maçon et à Marguerite Biré, son épouse, à l'Hôtel-Dieu de Québec.( Duquet de Lachesnaye 27-03-1675 ). Sur le contrat , il est mentionné que ce terrain d'un arpent fut vendu pour la somme de 500 livres. Cent comptant, et le reste en deux versements égaux et de plus les soeurs Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Québec devait fournir une robe de mariée par le prochain bateau ou auparavant pour Marie-Catherine Roy qui doit se marier avec Thomas Pageot dans l'année qui s'en vient. Mathurin Roy et plusieurs religieuses ont signées ce document dont : La soeur Supérieure Marie-Reine de la Nativité, Marie de Bonneavanture de Jésus, Soeur Marie de St-Augustin, Marie-Catherine de St-Agnès, Jeanne-Agnès de St-Paul, Soeur Françoise de St-Ignace et les témoins Jean Russy et le notaire Duquet. Sources : http://pages.infinit.net/mandrack/index.htm |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.