Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
VALOIS ÉdouardMonsieur Elphège Valois est né en 1894 à Roxton-Falls au Québec. Marié, il est père de sept enfants : six filles et un garçon. Seul ce dernier assure la relève au niveau de la sculpture. Monsieur Valois fut cultivateur dans la Vallée de la Matapédia, soit Causapscal, puis voyageur de commerce pour la Compagnie Bélanger de Montmagny. Il aimait le bois non seulement pour le gosser mais aussi pour le bûcher. Habile de ses mains il construisit son propre atelier de bricolage ainsi que les outils nécessaires au gossage. Il débute la sculpture vers l’âge de 40 ans, car déjà en 1975 il mentionnait aux auteurs du volume “Les patenteux du Québec” avoir fait des bonhommes vers 1935 soit quarante années auparavant. La production de notre gosseux est plutôt considérable et diversifiée. On y retrouve des bonhommes parfois peints, parfois au bois naturel ; des animaux : boeufs, chevaux, orignaux, chevreuils. Il aime aussi faire des attelages de chevaux avec chargement de bois, ce qui lui rappelait sans doute sa période de bûcheron. La faune ailée fait aussi partie de sa production. Le bois utilisé était le tilleul et ses outils de fabrication artisanale, étaient principalement la gouge et le couteau. Il utilisait la technique de la ronde bosse. Ses pièces sont parfois signées Causapscal ou J.E. Valois. Elles ne sont pas titrées et sont rarement datées. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.