Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
SERRE Marie-AnneIimprimeur et libraire à l'Université de Paris |
Biographie Sevestre Charles Le pionnier en Nouvelle-France Charles Sevestre le pionnier, celui qui traverse l’Atlantique, aura publié plus d’une douzaine de livres entre 1632 et 1636, avant son départ pour la Nouvelle-France. Il était accompagné de son épouse Marie Pichon, de sa mère Marguerite Petitpas et de ses deux frères Thomas et Jacques sont également du voyage leurs deux enfants ainsi que trois autres enfants nés du premier mariage de Marie Pichon. Au total, une famille de 10 personnes débarquait sur un territoire tout neuf, très peu habité. À son arrivée, Sevestre est commis de la Compagnie des Cent Associés. Le nom de Sevestre ne sera perpétué en Nouvelle-France. Son frère Thomas meurt noyé à 29 ans lors d’une excursion de chasse, tandis que son frère Jacques qui meurt célibataire à l’âge de 79 ans. Ses fils, Ignace et Charles III, vont mourir de morts tragiques, sans avoir eu de descendance, l’un tué par les Iroquois et l’autre noyé dans le Saint-Laurent à l’âge de 16 ans. La descendance cependant sera nombreuse. Elle sera assurée par ses quatre filles, Denise, Marguerite, Magdelaine et Catherine. Denise née à Paris en 1632 qui épousera Antoine Martin dit Montpellier, Marguerite née aussi à Paris vers 1635 épousera Étienne Lessart, Magdelaine née en 1639 à Quebec qui épousera Jacques Loyer et Marie Catherine née en 1644 à Québec épousera Louis Rouer de Villeray, le premier conseiller au Conseil souverain de la Nouvelle-France. D’abord commis au magasin de Québec, Charles Sevestre sera élu par une assemblée de notable procureur syndic de la Communauté des Habitants. Il deviendra ensuite juge-prévost de la seigneurie de Lauson. Enfin, il occupera le premier le poste de lieutenant particulier civil et criminel de la Sénéchaussée de Québec. Durant sa vie active en Nouvelle-France, il a acquis plusieurs territoires. Il fera trois allers-retours en France pour régler des affaires de famille. Il meurt le 8 décembre 1657. Son corps sera enterré sous la Basilique de Québec. Bibliographie LAROCHE-MONTPETIT, Marielle, Les Sevestre et la Nouvelle France, Civilisation du Québec LAROCHE-MONTPETIT, Marielle, Les Sevestre et la Nouvelle-France, une famille fondatrice oubliée, Mémoires de la société de généalogie canadienne-française, vol 28, cahier 131, p. 3.cahier 132 p.113 et cahier 133 p. 195. LAROCHE-MONTPETIT, Marielle,Les Sevestre imprimeur parisiens de François 1er à Louis XIV et leurs descendants en Amérique, Mémoires de la société de généalogie canadienne-française, vol no 29, cahier 138, p. 295. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.