Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
RIOUX Narcissevivant - détails exclus |
vivant - détails exclus |
vivant - détails exclus |
co-seigneur des Trois-Pistoles |
Seigneur de Trois-Pistoles de 1710 à 1756 Un moine en cavale chez Nicolas Rioux En été 1715 arrivait un drôle de Poulet à L'Islet chez le curé Pierre Leclair. C'était le janséniste et farouche adversaire des jésuites Georges-François Poulet. Comme les jansénistes avaient des problèmes en France, Poulet croyait de trouver sa paix en Nouvelle-France. Ici en bas du fleuve où des étrangers sont rares, Poulet est bienvenue. Le curé Leclair lui fait construire une petite cabane. Mais Poulet doit faire l'expérience des hivers canadiens. Le poêle à bois l'incommodait au plus haut point puisqu'il faisait tellement de fumée que notre pauvre Poulet croyait étouffer. Il passait des journées en plein hiver avec la porte ouverte. Les non-fumeurs d'aujourd'hui auraient eu des problèmes en de telles circonstances en Nouvelle-France. L'année suivante Poulet, se réfugie chez le seigneur de Trois-Pistoles, Nicolas Rioux. Nicolas lui fournit un grand terrain et lui fait construire une meilleure habitation. Mais Poulet n'est pas chanceux. Un prêtre de retour d'un voyage en France sait qu'un certain Georges-François Poulet s'est échappé pour se cacher en Nouvelle France. Le clergé se met alors à la recherche de leur brebis égaré. Finalement, on le retrouve et un échange de lettres s'en suit. En hiver 1718, Poulet se rend à Québec en raquettes. Endurci et en pleine forme, il arrive chez Mgr de Saint-Vallier, évêque de Québec. Il a besoin de robustesse, puisque Saint-Vallier ne veut pas seulement qu'il renonce au jansénisme, mais aussi qu'il porte une soutane. Poulet tient bon. Devant les menaces de mettre au courant la Mère Ste-Véronique, Madeleine Rioux la soeur de Nicolas, Poulet riposte: « Je ne pus m'empêcher de dire à M. l'évêque qu'il serait indigne que Sa Grandeur se vengeât aussi sur une jeune fille ignorante de toutes mes affaires ». Les hostilités continuèrent et Poulet quitta finalement la Nouvelle-France en septembre 1718. Source: Bibliothèque et Archives nationales |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.