Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
RIOUX Jacquesvivant - détails exclus |
vivant - détails exclus |
Manoir Kéroc'hiou ou Jean Riou ou en breton Jan Roc'hiou a vécu. |
Le seigneur Jean Riou et son épouse Catherine Leblond, sont les ancêtres de tous les Rioux d’Amérique. Seigneur de Trois-Pistoles de 1697 à 1710 Ploujean englobait originellement la paroisse Saint-Melaine de Morlaix, ancien prieuré de l'abbaye de Saint-Melaine de Rennes, fondé dans la première moitié du XIIème siècle. Créée en 1948 (par ordonnance épiscopale du 11 octobre 1948), la paroisse de Coatserho, porte le nom d'un ancien manoir noble, noté Coetserchou en 1301. Cette église dépendait autrefois de l'évêché de Tréguier. On rencontre les appellations suivantes : Plebs Johannis (en 1149-1157), Plejehan (en 1182), Plebs Johannis (vers 1300), Ploejehan (en 1407). C’est à Ploujean, diocèse de Tréquier, localité située sur la rive est de la baie de Morlaix, en Bretagne, que vivent Jean Riou, laboureur, et Marguerite Guinguen, sa femme. Leur fils prénommé Jean, comme son père, part pour la Nouvelle-France. C’est le 26 décembre 1677 qu’on le retrouve pour la première fois en Amérique, comme «engagé de 21 ans»; il fait, ce jour là, rédiger son contrat de mariage chez le notaire Moreau. En 1676, lorsque Jean Riou commence à fréquenter Catherine Leblond, elle n’a que 13 ans. Elle est la fille de feu Nicolas Leblond, de l’île d’Orléans. La bénédiction nuptiale a lieu à Sainte-Famille de l’île d’Orléans, le 10 janvier 1678. Mais revenons à son contrat de mariage. Dans ce contrat, Jean Riou s’engage à demeurer chez sa belle-mère, avec sa femme, pour une période de quatre ans. Il doit cultiver la terre et entretenir son ménage tout comme s’il était, précise l’acte notarié, le chef de famille. Il se mettait, autrement dit, au service de sa belle-mère. Par contre, ce contrat n’est pas à sens unique car, en retour, belle-maman Leblond promet de nourrir et d’habiller son gendre, sa femme et les enfants qui pourraient leur naître. De plus, elle leur promet, à la fin des quatre années, de leur fournir une maison d’une valeur de 300 livres, deux boeufs, deux vaches... Jean Riou ne reste pas quatre ans chez sa belle-maman Leblond car cette dernière se remarie dès 1678. Jean et Catherine s’établissent alors sur une terre bien à eux que Jean avait achetée avant son mariage. En mars 1696, Jean Riou échange sa terre contre la seigneurie des Trois-Pistoles, il en devient le deuxième seigneur et le véritable fondateur de cet endroit, non sans rendre acte et foi et hommage au Roi de France. Notre ancêtre mourut prématurément. Ses fils continuèrent son oeuvre, si bien que depuis l'histoire de la famille Riou s'est intimement mêlée à celle des Trois-Pistoles. Ses fils sont: Nicolas, Antoine, Jean, Jean-Baptiste, Catherine, Vincent, Madeleine, et Pierre. Sources: Société d'archives historiques de St- Eustache Recherche: Claude Latour |
vivant - détails exclus |
vivant - détails exclus |
vivant - détails exclus |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.