Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
LEROY LouisNicolas Leroy, bourgeois de Dieppe, est arrivé en Nouvelle-France en compagnie de son épouse Geneviève Lelièvre de ses deux enfants Louis et Nicolas ainsi que sa mère Anne Lemestre. Leur passage fut payé par l'honorable Jean Gloria le 17 juin 1661. Le navire partant pour la Nouvelle-France fut commandé par le capitaine Laurent Poulet. Le départ de France; après le 21 juin et l'arrivée 22 août 1661, Vaisseau de Dieppe, Passagers : engagés pour le Canada. J'aimerais soulevé une petite parenthèse concernant les "engagés ou les 36 mois". Lorsque les premiers colons arrivèrent au Canada, ils devaient faire une sorte de "probation" de 36 mois pour une seigneurie avant de pouvoir obtenir une terre en concession. Cette politique fut suggérée avant 1660 par le conseil supérieur de la Nouvelle-France. Cela permettait d'accroître la population et de donner au pays en voie de colonisation les ouvriers nécessaires à son développement. Un des attraits était la prise en charge des ouvriers-engagés par le patron de la seigneurie avec l'obligation de leur verser un salaire convenu à l'avance, de leur fournir un logis, les nourrir et entretenir leurs vêtements pour une période de 36 mois. Au sujet de cette famille, commençons par le début. Les parents de Nicolas Leroy furent Louis LeRoy de St-Aubin et Anne Lemestre (mariés le 27 avril 1638) et le 25 mai 1639 a été baptisé Nicolas, notre ancêtre*, et les parrains furent Jacques Baudouy et Françoise Priaux. En ce qui concerne Jeanne Lelièvre, nous connaissons que le père de celle-ci, Guillaume Lelièvre, né (vers 1607-1616)de Jacques et Antoinette Bougard en Calvados, Honfleur, de la paroisse St-Léonard. La petite famille de Nicolas LeRoy et Jeanne Lelièvre, s'établit d'abord en la Seigneurie de Beaupré, suite à une concession de terre entre Guillemette Hébert-Couillard et Nicolas Leroy devant le notaire Pierre Duquet, sieur de La Chesnaye à la seigneurie de Beaupré. Le contrat notarié est daté du 8 juin 1664. Le couple Leroy et Lelièvre eut 10 enfants; |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.