Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
LEFEBVRE Marie-HélènePIERRE LEFEBVRE Pierre Lefebvre est né vers 1616, fils de Pierre Lefebvre et de Jeanne Cutiloup et il est le premier Lefebvre à fonder un foyer en Nouvelle-France, originaire de Sceaux, archevêché de Paris. Ilest la souche de la plus ancienne famille Lefebvre d'Amérique. Pierre Lefebvre, ce pionnier arrivé chez nous au tout début des années 1640, compte parmi les notables trifluviens. Sa présence est signalée pour la première fois à Trois-Rivières, le 11 avril1643. Il a été à la fois défricheur, constructeur, syndic, arpenteur, marguillier et arbitre. Pierre acquit sa première terre des mains mêmes du gouverneur Charles Huault de Montmagny, le 15 août 1644. Cette terre d'une superficie de trente arpents est alors borné par une terreappartenant aux héritiers d'Étienne Vien, une autre inscrite au nom de Jacques Aubuchon, dit Loyal et une troisième attribuée aux Sauvages. Sur une carte moderne, cette propriété de Lefebvres'étend depuis la rue Saint-Prosper, à l'arrière de l'hôpital Saint-Joseph, jusqu'au secteur, de Saint-Réal, du boulevard Saint-Louis et de la 6e Avenue. En 1646, Pierre Lefebvre épouse aux Trois-Rivières, Jeanne Auneau, d'origine inconnue. Sept ou huit enfants naissent de cette union. Des quatre fils qui fondent un foyer, celui qui nous tige unrameau dans cette généalogie, c'est Michel Lefebvre, né vers 1654, il est dit La Cerisaye ou La Cisseraye, charpentier et arpenteur de Trois-Rivières. Michel Lefebvre, épouse le 3 novembre1683, Catherine Trottier, née en 1669, fille de Pierre Trottier et de Suzanne Migaud. La fille de Michel Lefebvre et Catherine Trottier, Marie-Catherine Lefebvre, née en 1696, devient l'épousele 15 mai 1716, d'Antoine Hunault, dit Deschamps, fils de Pierre Hunault, dit Deschamps et de Catherine Beauchamp. Le journal des Jésuites rapporte, à la date du 4 juillet 1648, la capture de l'ancêtre par les Iroquois. Pierre passe trois longs mois parmi les Iroquois et revient en octobre, en compagnie del'un de ces derniers, nommé le Berger, qui est parvenu à s'échapper de ses gardes trifluviens quelques temps auparavant. Pierre devient syndic des habitants en 1658 et en 1660, puis marguillier en 1663. Il participe aussi à la construction de la première église trifluvienne. Les citoyens du Cap-de-la-Madeleine peuvent le réclamer parmi les pionniers de leur ville, puisque Pierre et sa famille y ont vécu plusieurs années et que l'ancêtre y est probablement décédé,vers 1668. Sa veuve, Jeanne Auneau ou Aunois, vit toujours en 1681, lors du passage du recenseur au Cap-de-la-Madeleine. Elle décède le 11 février 1697, inhumée le lendemain, à Trois-Rivières. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.