Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
LAVOIE JosephFils ou parent proche de Mérovée, Childéric Ier (de son vrai nom Hilde-Rik signifiant "puissant à la guerre") fut véritablement le premier roi historique des Francs Saliens puisque son tombeau a pu être retrouvé au milieu du XVII°s et livra de très belles armes et bijoux mérovingiens. En 456, à l'âge de 20 ans, Childéric Ier fut élu puis élevé au pavois par les Francs, le désignant de ce fait comme leur chef de guerre. Le terme de roi, tiré du latin Rex, signifie simplement qu'il est le principal chef militaire des Francs Saliens et qu'il est reconnut en tant que tel par les romains. Brutalement chassé de son trône en 458, il se réfugia chez les Thuringiens, il s'éprit de Basine, la propre épouse du roi de Thuringe Bisin, et s'enfuirent ensembles. Elle lui donna par la suite un fils, Clovis, et trois filles, Lantechilde, Audoflède et Alboflède. Par la suite, il recouvra son royaume en chassant Aegidius qui contrôlait alors son territoire en 458. Source: Dictionnaire encyclopédique d'histoire. Michel Mourre, p. 931 |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.