Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
BERGER ÉlianneLa maison ancestrale de mon ancêtre à l'Islet et le propriétaire a une trentaine d'actes notariés. La maison appartenait à Joseph-Marie Gaudreau(père de Marie-Euphrosine) et ensuite au nom de Guillaume Berger, ensuite à leur fils Germain Berger et vient ensuite le dernier propriétaire Berger, soit Jacques fils de Germain. Friedrich Wilhelm Nürnberger était un Oberjäger (équivalent à un sergent dans une compagnie) dans le régiment d’Anhalt-Zerbst. Il serait parti pour le Canada le 21 avril 1779. Son nom figure sur la liste des passagers, le 8 mai 1779. Un document des archives publiques du Canada rapporte qu’il fut un chasseur du régiment de la princesse d’Anhalt-Zerbst, i.e. Sergent âgé de 28 ans, mesurant 5 pieds 7 pouces et dont le lieu de naissance est Schönewerda, Saxe et qu’il est au service de l’armée depuis 4 ans et 8 mois (en date du 22 janvier 1783) Frédéric figure sur la 2e ligne de la liste « List of the ranger and artillery corps » Tant qu'à ses parents voici: En réponse du bureau de recherche en Allemagne qui a regardé dans les registres de Schöenewerda. (Le jour et le mois sont manquants ou illisibles) Catherine Elisabeth Duderstadt, a donné naissance à 2 garçons, un des jumeaux est mort-né. L’autre jumeau a été reconnu par Johannes Andreas Nüernberger comme étant son fils. Joh. Andreas a servi comme mousquetaire dans l’armée du Colonel von Kessler. Cet enfant a été baptisé et a reçu le nom de Joh Friedrich Nüernberger. Témoins sont 1) Joh. Michael Both, mineur à Bottendorf 2) Hans Martin Ruelke 3) Maria Justina Duderstadt 4) Juliana Marga Zimmermann. Sa mère n'est en aucune façon une Gagnon tel qu'indiqué. Euphrosine et Frédéric-Guillaume ont eu 14 enfants et ont toujours vécu à L'Islet. Frédérick Wilhelm Nurnberger, originaire de Hesse-Cassel, en Allemagne, arriva au Canada le 1 juin 1776 avec l'un des régiments allemands, sous le commandement du général Frederick Adolphus Von Riesel, venus pour protéger le Canada, contre l'invasion américaine. En août 1783, un bon nombre de ces Brunswickers, comme on les appelait alors se fixèrent au pays. Frederick abjura le lutherianisme dans l'église de L'Islet, le 1 mai 1784,devant le curé Jacques Panet et il signa:Nurnberger.Par la suite,le nom se changea en Berger. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.