Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
LAPIERRE Pierre DENIS ditSergent de la compagnie de Chambly au régiment de Carignan |
dit LACROIX |
Pierre Toupin dit Lapierre, le fils de Guillaume et de Jeanne Arnault. Il vit le jour en France vers 1627. Il est originaire de Rouffiac, dans le diocèse d'Angoulême, en Angoumois (Charente), une ancienne province de France. Il arriva en qualité de soldat de la compagnie d'Orléans, sous la direction du marquis de Tracy. Parti de La Rochelle, il se dirigea vers les Antilles. En 1668, il fut démobilisé et décida de venir s'établir en Nouvelle-France. Il obtint, cette même année, une concession à Beauport et décida de s'y fixer. Le moment était venu pour Pierre de fonder une famille. L'élue de son coeur fût Mathurine Graton, la fille de Pierre, notaire royal, et de Marie Boucher, originaires d'Aubigny, au Poitou. De leur union, Pierre et Mathurine, entre les années 1671 et 1688, donnèrent sept enfants à la postérité, dont trois garçons. Deux de ceux-ci se marièrent. René et son épouse Geneviève Langlois eurent douze enfants; Ignace et son épouse Marie-Élisabeth Duprac mirent au monde onze descendants. La famille de Pierre Toupin dit Lapierre acquit par son dynamisme et ses alliances un rang social très enviable. L'aïeul, Pierre Toupin dit Lapierre quitta cette vie un 28 janvier 1703, à Beauport, vers l'âge respectable de 76 ans. Sa veuve, Mathurine Graton, rencontra Vincent Brunet et se remaria sept ans plus tard, soit en 1710. Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.