Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
LAGASSE JustineJean-Baptiste Lagimodière et de Marie-Anne Gaboury Jean-Baptiste Lagimodière et son épouse Marie-Anne Gaboury sont sans aucun doute deux des personnages les plus marquants de l'histoire de l'Ouest canadien. Le premier couple blanc à s'établir en permanence dans l'Ouest, ils furent témoins des événements qui marquèrent la fin de l'époque de la traite des fourrures et les débuts de la colonisation européenne dans la région de la Rivière-Rouge. Aïeuls, par leur fille Julie, du fondateur du Manitoba, Louis Riel, Jean-Baptiste et Marie-Anne ont laissé une nombreuse descendance qui se compte aujourd'hui dans les milliers, répandue à travers le continent nord-américain et même en Europe. Il s’agit également des grands-parents de Louis Riel, chef des Métis et fondateur du Manitoba. Au cours des prochaines pages, nous retraçons chronologiquement des événements dans la vie de Jean-Baptiste Lagimodière et de Marie-Anne Gaboury. sources: La Société historique de Saint-Boniface |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.