Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
LABÉCASSE Jacques BONNEAU ditJoseph Bonneau dit La Bécasse L'ancêtre principal des Bonneau d'Amérique Joseph BONNEAU, originaire de Vernoux-sur-Boutonne à quelques kilomètres de Niort (Deux-Sèvres) est arrivé en Nouvelle-France en 1667 à l’âge probable de 18 ans comme engagé de Noël JÉRÉMIE à Sillery. Le 16 septembre 1670, il épouse à Sainte-Famille de l’Île d’Orléans, Marie-Anne LELONG, fille de feu Jacques et de Marguerite GROSSIER de Saint-Pierre-aux-Bœufs à Paris. Le 18 octobre de la même année, il achète une terre dans la seigneurie d’Argentenay à St-François de l’île d’Orléans. On dit que sur cette terre située en face du mont Sainte-Anne et près des battures du cap Tourmente, Joseph aimait bien chasser la bécasse ! Après avoir donné naissance à 6 enfants, Marie-Anne meurt à l’âge de 31 ans, le 13 février 1684. Aucun de ses enfants n’aura de descendance. Joseph épouse en secondes noces, le 11 avril 1684, à Saint-François de l’île d’Orléans, Marie-Madeleine DUCHESNE, née vers 1666, fille de Pierre et de Catherine RIVET. Naîtront 3 filles et 6 garçons dont 4 assureront la descendance la plus nombreuse des BONNEAU en Amérique du Nord : JEAN, AUGUSTIN, DOMINIQUE et JACQUES. Joseph BONNEAU dit La Bécasse a exercé le métier de maçon et de scieur de long, souvent associé avec son fidèle compagnon, Maurice ARRIVÉ. Décédé le 30 novembre 1701, il est enterré le même jour à Saint-François de l’île d’Orléans. Sa veuve se remariera à Nicolas VERIEUL (VEILLEUX) vers 1705. Elle aura 5 autres enfants. Source: Gilles Bonneau, directeur général Ralliement des familles Bonneau |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.