Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.

Page précédente

GAUTHIER Félicité
    Mariage avec GIRARD Ambroise :
            Enfant :
               GIRARD Abel (?)

GAUTHIER Félicité
    Père : GAUTHIER Ambroise
    Mère : SIMARD Julie
    Naissance :
          Date : 1787
          Lieu : Baie-Saint-Paul, Charlevoix, Québec
    Décès :
          Date : 10 août 1859
          Lieu : Baie-Saint-Paul, Charlevoix, Québec
    Mariage avec ALLARD Louis-Bonaventure :
          Date : 13 novembre 1804
          Lieu : Baie-Saint-Paul, Charlevoix, Québec
            Enfants :
               ALLARD Évariste (?)
               ALLARD Pierre (?)
               ALLARD Louis (?)

GAUTHIER Félicité
    Naissance :
          Date : autour de 1800
    Mariage avec MALTAIS Pierre-Bénoni :
          Date : 23 janvier 1823
          Lieu : La Malbaie (Saint-Étienne) (Charlevoix), Québec
            Enfant :
               MALTAIS Mathilde (1826 - 1874)

GAUTHIER Ferdinand
    Mariage avec BOUDREAULT Édesse :
            Enfant :
               GAUTHIER Sophie (?)

GAUTHIER Ferdinand
    Informations de famille :
          avec SHAE Marguerite :
                Enfant :
                   GAUTHIER Adèle (?)

GAUTHIER Florianne
    Mariage avec VILLENEUVE Alphonse :
          Date : 20 août 1942
          Lieu : Sainte-Rose-du-Nord, Chicoutimi, Québec
            Enfant :
               VILLENEUVE Cora (?)

GAUTHIER Florida
    Mariage avec ROULEAU Arthur :
            Enfant :
               ROULEAU Odette (?)

GAUTHIER Florida
    Mariage avec MARTEL Adolphe :
            Enfant :
               MARTEL Joseph (?)

GAUTHIER France
    Informations de famille :
          avec RIOUX Louis-Marie :

GAUTHIER Francine
    Père : GAUTHIER Emmanuel
    Mère : VIGNOLA Marcelle
    Mariage avec PLANTE Jean-Pierre :
          Date : 23 juin 1984
          Lieu : Causapscal (Saint-Jacques-le Majeur), Québec
            Enfants :
               PLANTE Bruno (?)
               PLANTE Simon (?)

GAUTHIER François
    Père : GAUTHIER Théophile
    Mère : FORTIN Anne
    Mariage avec LAVOIE Virginie :
          Date : 16 mai 1882
          Lieu : Chambord (Saint-Louis), Lac-Saint-Jean, Québec

GAUTHIER François
    Mariage avec Inconnue Andrée :
          Date : autour de 1665
          Lieu : Poitiers (Sainte-Radégonde), Vienne, France
            Enfant :
               GAUTHIER Jacques (1669 - 1741)

GAUTHIER François
    Père : GAUTHIER Pierre
    Mère : BERNIER Hermine
    Naissance :
          Date : 1879
    Sépulture :
          Date : 1964
          Lieu : Causapscal (Saint-Jacques-le Majeur), Québec
    Décès :
          Date : 1964
    Mariage avec DUBÉ Philomène :
          Date : 20 août 1907
          Lieu : Amqui (Saint-Benoît-Labre), Matapédia, Québec

GAUTHIER François
    Père : GAUTHIER Jean-Baptiste
    Mère : RIXE Marie HICKS ou
    Mariage avec GIRARD Domitilde :
          Date : 8 août 1840
          Lieu : Pointe-du-Lac, Saint-Maurice, Québec

GAUTHIER François
    Mariage avec POTVIN Marie :
            Enfant :
               GAUTHIER Célina (?)

GAUTHIER François
    Père : SAINT-GERMAIN Germain GAUTHIER dit
    Mère : BEAUCHAMP Jeanne
    Note :
vingt-et-unième année; Il était grand temps de la marier. Le 8 novembre 1700, elle épousait à Boucherville, Philippe Payet, fils de Pierre Payet dit St-Amour et de Louise Tessier, de la Pointe-aux-Trembles. Philippe était l`aîné des enfants Payet et son père avait passé trois ans en captivité chez les Onéyouths après être tombé entre leurs mains lors de l`attaque du fort de la Coulée en 1690. Quant à sa mère, elle était la sixième des enfants d`Urbain Tessier, l`un des pionniers de Ville-Marie. Ce premier mariage établissait entre les Gauthier St-Germain et deux familles en vue de Montréal, celle des Payet et celle des Tessier, des liens qui allaient se resserrer dans la suite par l`union de trois des frères de Denise avec des petites-filles d`Urbain Tessier. Malheureusement, Philippe Payet mourut trois ans après son mariage et Denise Gauthier restait veuve et sans enfants.(10) Elle retourna quelques années plus tard vivre à Boucherville avec ses parents et sa présence et son aide furent sans doute précieuses à sa mère dont les charges familiales allaient en s`alourdissant. En cette année 1703, Agnès, la benjamine avait deux ans; Michel en avait quatre; Jacques, sept; François, 12; Marie-Françoise, seize; Pierre et Jean, dix-neuf et vingt-et-un respectivement. Un autre garçon allait naître l`année suivante. On conçoit que les tâches domestiques qui lui incombaient aient ébranlé la santé de Jeanne Beauchamp et que sa fille Denise se soit empressée de reprendre auprès d`elle un rôle de plus en plus nécessaire.

Pour la décade qui va de 1701 à 1711, sauf pour la mention qu`elles font du mariage de Pierre en 1707, de ceux de Jean et de Marie-Françoise en 1708, les archives sont muettes sur Germain Gauthier et sa femme. Ces mariages qui réjouirent la famille Gauthier ces années-là, furent, si l`on s`en reporte aux contrats qui les scellèrent devant la loi, de beaux mariages pour l`époque. Pierre, le cadet des garçons, épousa à Ville-Marie, le 15 mai 1707, Marie-Anne Tessier, filles de Laurent Tessier et d`Anne-Geneviève Lemire et nièce du Sr Gédéon de Catalogne, lequel ainsi que l`aieule paternelle de l`épouse "honorable dame Marie Archambault" assistait à la signature du contrat reçu par Me Michel Lepailleur, le 28 avril 1707. Jean, l`aîné des garçons, épousait à Boucherville le 26 novembre 1708, Marie Storer, fille de Joseph Storer et d`Ann Hills, de Wells en Nouvelle-Angleterre. Messires Antoine Mériel, du Séminaire de St-Sulpice de Ville-Marie et Rodolphe Guybert de La Saudraye, curé de Boucherville, les Sieurs Pierre Boucher, écuyer, Seigneur de Boucherville, Jean Boucher, Sieur de Montbrun et son épouse étaient au nombre des témoins de Marie Storer au contrat de mariage que reçut le notaire Tailhandier, le jour même des épousailles. Quant à Marie-Françoise, elle épousait à Boucherville le 24 septembre 1708, Pierre Botquin dit St-André, fils d`un soldat du régiment de Carignan.

Ainsi commençait à s`étendre le cercle de la famille de Germain Gauthier, l`arbre gigantesque qu`elle allait devenir avec le temps, s`enracinait petit à petit, préparant ses premiers rameaux.

Hélas! Le deuil allait bientôt assombrir les années qui suivirent.

Le registre de la paroisse de Ville-Marie nous apprends en effet que le 22 novembre 1711, Michel Gauthier âgé de treize ans, fils de Germain Gauthier et de Jeanne Beauchamp était inhumé dans le cimetière de cette paroisse. C`était un dur coup que la perte d`un enfant de cet âge, mais une autre épreuve, plus cruelle encore, allait frapper la famille. Un mois plus tard, le 20 décembre 1711, c`était Jeanne Beauchamp que la mort ravissait à son mari et à ses enfants. Elle fut inhumée le même jour dans le cimetière de Boucherville. Elle n`avait que quarante-huit ans. Mariée à quatorze ans, elle avait eut onze enfants dont trois, Jacques, Joseph et Agnès, étaient mineurs à son décès.

Peut-on songer sans émotion et sans une certaine tristesse à ce que dut être l`existence de cette chère et lointaine aieule. On ne sait rien d`elle si ce n`est ce que nous disent les registres de l`état civil à son baptême, à son mariage et à sa sépulture. Et pourtant, quel courage, quelle abnégation, quel héroisme ne fallait-il pas aux femmes de ce temps-là? L`histoire, cependant est muette sur la presque totalité d`entre elles comme si l`hommage qui leur est dû relevait, non des archives et de la plume des historiens, mais du coeur des générations d`hommes et de femmes qui leur doivent la vie.

Les années de retraite

C`est Denise qui prit charge de la maison après le décès de sa mère. Germain Gauthier, cependant, atteignait l`âge de soixante-quatre ans et il devait commencer à sentir le poids des jours; aussi décida-t-il que le temps était venu de se retirer au village de Boucherville. Mais, auparavant, il lui fallait disposer de sa terre. C`est ce qu`il fit en la louant à ferme, pour trois ans, à moitié profit, à Denis Baron (gr Tailhandier, 1-10-1712). Le bail est rempli de détails intéressants concernant la ferme de la Côte de St-Joseph. On y lit qu`elle était située entre celles de Jolibois (Louis Témoings) et de Dagueil, qu`il y avait dessus:

"maison, grange, estable, le tout en Estat Logeable à La réserve des bousillages,...les étables bien nettoyées de tout fumier et toutes Les terres labourables Et proprie que: pour faire valoir lad. terre, le bailleur fournit au preneur deux boeufs de tire, un cheval et une jument, Cinq vache létière, deux cochons, trois hoyes et un Jard, deux douzaine de poulles et deux coc, deux jeunes taureaux et un poulin".

Puis suit l`estimation du bétail et du roulant de la ferme dont le preneur s`obligeait à payer sa part en cas de perte naturelle ou accidentelle ou à remettre en bon état au propriétaire à la fin du bail.

Germain Gauthier pouvait donc compter sur sa part des revenus de sa terre pour sa subsistance et il était à même de prendre sa retraite. Il lui fallait cependant se trouver une autre demeure. Le 17 décembre 1712, il obtenait de Pierre Boucher une concession d`emplacement, sis rue Notre-Dame dans le bourg de Boucherville. Ce terrain mesurait soixante-douze pieds de large sur autant de profondeur(gr. Tailhandier, No 405). Sur cet emplacement, notre ancêtre s`était fait bâtir une petite maison de 25 pieds de longueur sur 18 pieds de largeur, durant l`été précédent. C`est là qu`il allait passer le reste de ses jours.

Le bail de métairie qu`il avait consenti à Denis Baron prenait fin à la Saint-Michel, le 29 septembre 1711. Il en consentit un autre dès le 1er octobre suivant, pour la même durée de trois ans, à Jean Cazavant, habitant de LaValtrie. Le contrat contient, selon la coutume, une minutieuse énumération des bestiaux, des agrès agricoles, des bâtiments, et il leur précise les conditions du bail et les obligations réciproques des contractants (gr. Tailhandier, 15-10-1715).

Qu`est-ce qui empêcha le premier d`honorer ce contrat tel que convenu? On ne sait...mais un an plus tard, Germain Gauthier en passait un autre de trois ans avec Jacques David, tisserand et laboureur, demeurant à la Côte de St-Joseph, en la Seigneurie de Boucherville(gr. Tailhandier, 18-10-1716).

À son décès en 1711, Jeanne Beauchamp avait laissé trois enfants mineurs. Il ne leur avait pas alors été désigné de tuteur. Le père en remplit la charge durant sept ans veillant aux meilleurs intérêts de ses enfants avec le consentement au moins tacite des majeurs: Denise, Jean, Pierre, Marie-François et François. Parvenu à l`âge de soixante et onze ans, et peut-être sentait-il les atteintes du mal qui devait l`emporter. Aussi fit-il procéder à l`élection d`un tuteur à ses trois mineurs. L`assemblée des parents et amis convoqués à cette fin le 17 juin 1718, par ordonnance du Sr François-Marie Bouat, Lieutenant général au siège de la juridiction royale de Montréal, élit Jean Gauthier, oncle paternel des mineurs comme tuteur et Pierre Botquin, mari de Françoise Gauthier et leur oncle, comme subrogé-tuteur. (Arch. judic. No 2770).

Germain Gauthier n`avait plus qu`un an à vivre. Il s`éteignit en effet dans sa petite maison de la rue Notre-Dame à Boucherville, le 9 mai 1719. Le registre de la paroisse de la Sainte-Famille rapporte que:

"L`an de Notre-Seigneur, mil sept cent dix neuf et le dixième du mois de may. je soussigné, prêtre curé de la paroisse de la Sainte-Famille de Boucherville ay enterré dans le cimetière de ladite paroisse le corps de germain gautier natif de la normandie, dans la communion de notre mère la Ste-Église, après avoir reçu les sacrements de pénitence, viatique et extrême-onction, en foy de quoi, j`ai signé,

Saladin, prêtre"

La Succession de Germain Gauthier et de Jeanne Beauchamp

Le règlement de la succession Germain Gauthier et Jeanne Beauchamp ne pouvait être longtemps différé surtout à cause des trois mineurs dont il fallait assurer la garde.

Il fut donc procédé à l`inventaire des biens de la communauté des défunts devant le notaire Tailhandier le 16 nov. 1719 à la requête de Jean Gauthier et de Pierre Botquin. Le document dont l`original se trouve aux Archives du Québec à Montréal, énumère, selon la formule accoutumée

"...tous et chacun des biens meubles et Immeubles, bestiaux et autres Effets mobiliers, titres, papiers et autre Choses demeurés après Le décès desd deffunt Et qui Estoient Commun Entre heux au jour de Leur décès et se trouvoit En la maison desd deffunt située au bourg de boucherville Et sur leur concession de La Cotte St-Joseph".

Cette liste nous introduit, par delà les ans, au moyen des détails qu'elle contient, dans l'intimité du foyer et de la vie quotidienne de l'ancêtre. On a l`impression, à la lire, de se trouver dans un musée d`antiquités paysannes ou avoir fait un grand bond en arrière dans le temps.

Le même document nous apprend aussi que Denise demeurait avec les mineurs dont elle prenait soin, en la maison de la rue Notre-Dame, et que François habitait à la Côte de St-Joseph sur la concession paternelle qu`il faisait valoir à titre de fermier à demi-profit. Aussi était-il naturel que tout le matériel inventorié fût laissé:

"...ce qui Estait à la maison du bourg au pouvoir Et garde de Lad Denise Gautier dite St-Amour Et ce qui Estait dans les bâtiments qui sont sur Lad Concession au pouvoir et garde dud françois gautier Lesquels ont promis le tout représenter...toutes fois et quant à qui il appartiendra"(gr. Tailhandier)

Et à l'inventaire s'ajoutait une convention entre les héritiers en vertu de laquelle la terre paternelle n'était pas partagée pour le moment et que François continuerait de l`exploiter temporairement en qualité de fermier à moitié profit avec ses frères et soeurs.

Le partage des biens meubles et de la maison du bourg témoin des dernières années de l`ancêtre eut lieu en cet endroit le 22 janvier 1720 en présence des intéressés. La répartition se fit de la manière suivante. Denise acheta de ses frères et soeurs leur part de la maison de la rue Notre-Dame et elle s`engageait à prendre soin de ses deux jeunes frères Jacques et Joseph ainsi que de sa soeur Agnès. Le texte du notaire Tailhandier relatif à cet article est représentatif de l`esprit qui animait les parties; qu`on en juge:

"...les parties désirant vendre et Céder Lad maison et Led Emplacement à un d`eux à Cause que Lad. maison dépériroit et par la suite vendroit pas Ce qu`elle Est Estimée dans Leur Inventaire, ont par les mesmes présentes Lesd. Pierre, Jean et François Gautier et Bottequin, vendu, cédé et transporté à Lad. denise Gautier, leur soeur, Led Emplacement de terre avec lad maison Circonstances Et dépendance pour le prix Et somme de Cent Cinquante Livres Et en considération des bons soins que lad denise gautier a toujours Eut Et promet avoir pour Lesd Enfants mineurs ses freres et soeur".

Quant aux choses restées tant dans la maison du village qu`à la ferme de la Côte de St-Joseph, et qui avaient été, à l`inventaire, estimés à la modeste somme de 544 Livres 16 Sols, il en revenait pour une valeur de 68 Livres, 2 sols à chaque héritier. Et, poursuit le texte de l`acte de partage:

"...ne voulant pas faire de Lots pour tirer au sort Estant Lesd. parties Convenues de prendre desd. meubles Chacun ce qui Luy Conviendroit et que Ceux qui auraient plus pris feroient raisons aux autres ce qu`ils ont fait en présence dud notaire Et témoins Et ce sur Le pied de Leur Inventaire" (gr. Tailhandier, No 800)

Ainsi se trouvait réglée la succession de Germain Gauthier et de Jeanne Beauchamp à l`exception de la terre paternelle que François continuait de faire valoir comme convenu lors de l`inventaire l`année précédente, convention qui faisait dès le lendemain, 17 novembre, l`objet d`un bail en bonne forme, entre le tuteur et le subrogé tuteur d`une part, et François Gauthier d`autre part.

Le 1 mars 1720, le Sr Pierre Raimbault, conseiller du roi et son procureur, en la juridiction de Montréal, déclarait clos l`inventaire des biens, il en homologuait l`acte de partage et déclarait dissoute la communauté de Germain Gauthier avec Jeanne Beauchamp.

Et c`est ainsi que se termine le premier chapitre de l`histoire des Gauthier dit St-Germain...mais la vie allait continuer et se multiplier. De sorte que parmi les innombrables Gauthier que l`on rencontre aujourd`hui partout en Amérique du Nord avec les Landreville, les Larouche, les Saguingoira, les Larose, etc, etc, il y a légion de St-Germain.
    Mariage avec TESSIER Madeleine :
          Date : 24 octobre 1718
          Lieu : Montréal, Québec
            Enfant :
               GAUTHIER Marie-Josèphe (?)

GAUTHIER François
    Naissance :
          Date : 6 juin 1792
          Lieu : L'île-aux-Coudres, Québec
    Mariage avec TREMBLAY Geneviève :
          Date : 26 novembre 1811
          Lieu : Les Éboulements (N-D-de-l'Assomption), Charlevoix, Québec
            Enfant :
               GAUTHIER Émilie (?)

GAUTHIER François-Aimé
    Mariage avec SIMARD Rolande :
            Enfant :
               GAUTHIER Ginette (?)

GAUTHIER François-Xavier (dit LAROUCHE)
    Mariage avec LAVOIE Zoé :
          Date : 4 septembre 1855
          Lieu : Baie-Saint-Paul, Charlevoix, Québec

GAUTHIER Françoise
    Mariage avec CONSTANT Hippolyte :
          Lieu : Angers, Maine-et-Loire, France
            Enfant :
               CONSTANT Jacques (?)

GAUTHIER Françoise
    Père : GAUTHIER Étienne
    Mère : DUCLOS Anne DECELLES dit
    Mariage avec HINSE Étienne BARBEAU dit :
          Date : 4 février 1765
          Lieu : Baie-du-Febvre, Yamaska, Québec

GAUTHIER Françoise
    Père : GAUTHIER Joseph
    Mère : FAUCHER Marie-Jeanne
    Décès :
          Date : 1773
    Sépulture :
          Date : 27 mai 1773
          Lieu : Yamachiche, Saint-Maurice, Québecc
    Mariage avec DUFRESNE Augustin RIVARD dit :
          Date : 14 janvier 1765
          Lieu : Pointe-du-Lac, Saint-Maurice, Québec
            Enfant :
               RIVARD Joseph (?)

GAUTHIER Françoise
    Père : GAUTHIER Toussaint
    Mère : LEJEUNE Ludivine
    Mariage avec BABINEAU Joseph :
          Date : 15 août 1831
          Lieu : Grande-Digue, Kent, Nouveau-Brunswick

GAUTHIER Gabriel
    Mariage avec GAUTHIER Carmen :
            Enfant :
               GAUTHIER Jeannine (?)

GAUTHIER Gabriel
    Mariage avec CHARDAVOUENNE Jeanne :
          Lieu : Saintes, Charente-Maritime, France
            Enfant :
               GAUTHIER Jean (1636 - 1717)

GAUTHIER Gabrielle
    Père : GAUTHIER Léonce
    Mère : ROY Diana
    Naissance :
          Date : 15 février 1899
          Lieu : Grande-Baie (Saint-Alexis), Chicoutimi, Québec
    Décès :
          Date : 30 août 1969
    Mariage avec FORTIN Hermel :
          Date : 26 juin 1917
          Lieu : Grande-Baie (Saint-Alexis), Chicoutimi, Québec
            Enfant :
               FORTIN Rita (?)

GAUTHIER Gaétane
    Père : GAUTHIER Louis
    Mère : LECLERC Jeanne-d'Arc
    Mariage avec GALLANT Marcel :
          Lieu : Matapédia (Saint-Laurent), Bonaventure, Québec

GAUTHIER Geneviève
    Mariage avec GAUTHIER Samuel :
            Enfant :
               GAUTHIER Élisianne (?)

GAUTHIER Geneviève
    Mariage avec GIRARD Joseph :
            Enfant :
               GIRARD Délima (1837)

GAUTHIER Geneviève
    Père : LAROUCHE François GAUTHIER dit
    Mère : MARCHAND Marie

GAUTHIER Geneviève
    Mariage avec DAIGNEAULT Pierre :
            Enfant :
               DAIGNAULT Rose-de-Lima (?)

Page suivante

Retour à la page d'accueil

Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.