Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
BARBEAU MadeleineLa saga de Marguerite Barbeau En 1696, Marguerite est accusée de complicité du meurtre de son mari Pierre Gendreau dit La Poussière. Celui-ci a été assassiné par Jean Denis fils. Marguerite n'ira pas en prison en se soumettant à se faire représenter par son père. Quand à Jean Denis il est condamné à avoir les jambes, cuisses et reins rompus vifs sur un échafaud et mis ensuite sur une roue la face tournée vers le ciel pour y finir ses jours. Ses biens sont confisqués et une somme de 500 livres doit être versés aux profits des enfants de Pierre Gendreau. Étant donné l'évasion du condamné, la sentence devait être exécutée en effigie sur un tableau qui serait attaché à une potence. Jean L'Archevêque dit Grandpré et son domestique Jacques Despatis furent accusés d'avoir facilité l'évasion de Jean Denis que l'on ne revit jamais. Le couple Gendreau-Barbeau avait donné naissance à 2 enfants. Marguerite suite à ces événements alla se faire oublier à Montréal. Elle eut 2 enfants naturels. Rose née en 1701 dont le père était Pierre Jourdain. Dit Bellerose, un soldat de la compagnie de Dumesnil. Rose épousera Joseph Savaria en 1718. Le deuxième, Jean-Michel naît en 1705 de père inconnu. Elle se remariera à un autre soldat, Michel Jubinville dit St-Michel en 1706 Le couple aura 6 enfants. Elle redeviendra veuve en 1720. Sources: http://pages.infinit.net/barbeaum/francois.htm |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.