Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
CAILLÉ Marie-JeanneTué par les Iroquois |
Les Caillé, Cayé, Cahier et Cayer De l'eau aux métiers de la construction Alexis Caillé, l'ancêtre des familles Caillé, Cayer, Cayé et Cahier, est originaire de Milleron (Migron), diocèse de Saintes (Xaintes), autrefois de la Saintonge, ancienne province de France qui fait aujourd'hui partie du département de la Charente-Maritime. Alexis se marie à Ste-Croix de Lotbinière le 3 novembre 1750 à M.-Suzanne Legendre. Le père de son épouse, Jean-Baptiste Legendre est arrivé en Nouvelle-France à la nage. Il profite de la noirceur pour déserter le voilier sur lequel il s'est embarqué au Havre alors que le navire est ancré à un quart de mile en face de Ste-Croix. Après cette fugue, il devient un citoyen tellement rangé qu'il reçoit la cloche de la première église bâtie en 1694 en souvenir des services rendus à Ste-Croix. Alexis et Marie-Suzanne ont cinq enfants et bon nombre des Cayer de l'Outaouais descendent du fils aîné, nommé Alexis comme son père. Les fils des trois générations suivantes se marient à St-Antoine-de-Tilly, paroisse fondée en 1702, sise à une vingtaine de miles à l'ouest de Québec, sur la rive sud du St-Laurent. Ils sont navigateurs de métier: l'un deux devient maître-navigateur sur un navire voyageant vers l'Europe; d'autres pilotent les navires étrangers s'engageant dans le fleuve St-Laurent. Un autre devient capitaine du «Palais flottant» qui fait la navette entre Montréal et Québec. On allume une botte de foin montée sur une perche quand le «Palais flottant», piloté par un membre de la famille Cayer, passe devant la demeure familiale. Le fleuve a trois miles de large à cet endroit. Ces marins continuent de cultiver les terres de concert avec leurs épouses et transportent leurs produits par bateau pour les vendre sur les quais de Québec. On ignore à quel moment précis l'eau s'est mêlée à la chaux, mais on sait que Joseph à la quatrième génération est plâtrier et certains de ses descendants continuent de pratiquer ce métier depuis 150 ans.(1) Texte de Raymonde Cayer Kehoe. Chronique réalisée en collaboration avec la Société de généalogie de l`Outaouais, Inc., parue le 15 février 1993 |
Fille de roi |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.