Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
BOUTHILLIER Genevièvedit ST-AMOUR |
Jean & Antoine Boutin Ancêtre des Boutin d'Amérique Jean Boutin dit Larose, originaire de Brouage, est arrivé en Nouvelle-France en 1656. Il épousa Suzanne Rocheteau en 1660. Ils auront huit enfants. Malgré tout on leur retrouve une descendance restreinte, probablement à raison du fait que leur progéniture se composait principalement de filles. Un deuxième Boutin allait cependant constituer une deuxième souche. Antoine Boutin est né en 1642 à Vernon, au Poitou. Il était tambour dans l'armée, à la garnison du château Saint-Louis à Québec. Il se marie avec Geneviève Gaudin en 1665. Après avoir quitté l'armée, il obtient une concession dans la seigneurie de Dombourg (Neuville). Cinq enfants naîtront de leur mariage. Les deux aînés, Jean-Baptiste et Louis s'établiront sur la rive sud du Saint-Laurent, l'un à Berthier-sur-Mer et l'autre à Saint-Vallier (dans le comté de Bellechasse). Guillaumen, le troisième fils aura une destinée plus aventureuse. En 1702, il participe à la fondation de Fort Louis de la Mobile (Mobile, Alabama) en Louisiane. En 1704, il épouse Louise Marguerite Housseau. Ils auront deux enfants. C'est ainsi que s'est répandu le nom de Boutin à travers toute l'Amérique. Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique. Références L'Association des Boutin d'Amérique |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.