Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
TANGUAY CélestineJean Tanguay dit Lanavette Ancêtre des Tanguay d'Amérique Le patronyme Tanguay ou Tanguy signifie «homme de réflexion». Jean Tanguay était originaire de Ploudiry ou Guisseny (diocèse de St-Paul-de-Léon), aujourd'hui du canton de Landerneau, arrondissement de Brest, département du Finistère en Bretagne. Jean est né vers 1664, il était le fils d'Yves Tanguay et de Marguerite Abgral. Il se mariait avec Marie Brochu le 6 février 1692. Cette dernière est née à l'Ile-d'Orléans, le 13 juillet 1675. Ils eurent en dot une habitation dans la seigneurie de la Durantaye, comprenant une terre de 3 arpents de front. En 1735, le couple léguait à 2 de leurs fils, Jean-François et André, 3 arpents de terre et des instruments aratoires nécessaires à la culture. Le reste, soit 2 arpents de terre devait aller à tous leurs autres enfants. Les belles années de Jean Tanguay prirent fin le jeudi 24 août 1744. Ce fut un deuil paroissial. Quant à Marie Brochu, elle s'éteignait à l'âge de 77 ans, le 7 février 1753, entourée de ses enfants et petits-enfants. C'est ainsi que les enfants de l'ancêtre Tanguay, déjà à la 3e génération, avaient par le nombre et la qualité plusieurs années d'avance sur bien d'autres familles fondatrices. Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.