Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
SAINT-JEAN GédéonJean Anctil Ancêtre des Anctil d'Amérique La source du patronyme Anctil découle du mot Ans-ketell, nom de racine germanique voulant dire : "rempli de spirituel ou de Dieu ". L'ancêtre Jean Anctil venait de Saint-Pair de Ducé, aujourd'hui Ducey en Normandie. Il naissait de l'union de Louis Anctil et de Louise Paturel, ses parrain et marraine furent Jean Pichot et Louise Paturel. Jean s'embarquait pour le Canada afin de venir pêcher la morue en tant que "maître de grave", dans le coin de Kamouraska. Le 25 novembre 1738, il épousait Marguerite Lévesque de Rivière-Ouelle. Celle-ci a amené en mariage une dot fort intéressante, dont une terre dans la seigneurie voisine de La Pocatière où le couple s'établissait quelques mois plus tard. Les Anctil possédaient maintenant la base matérielle nécessaire pour fonder un foyer et assurer une descendance. Peu à peu, ceux-ci accumulèrent plusieurs terres à Ste-Anne-de-la-Pocatière et à Rivière-Ouelle et amassèrent ainsi un patrimoine très enviable. De 1739 à 1755, Marguerite lui donna 8 enfants, dont un fils, Jean-Baptiste, qui perpétuera le nom d'Anctil en Amérique. Les Anctil s'adonnaient, comme la plupart des gens du temps, à l'agriculture et à la pêche, cependant ils vivaient aussi en autarcie, c'est-à-dire, qu'ils produisaient eux-mêmes les biens consommés par leurs membres et en vendaient à l'occasion. Finalement en 1772, ils léguèrent leurs biens à leur fils unique, Jean-Baptiste, ils assuraient ainsi leur vieillesse tout en conservant le patrimoine familial. Notre ascendant, Jean Anctil dit St-Jean, décédait le 22 avril 1787, à l'âge de 79 ans. L'appellation de "dit St-Jean" venait tout simplement du fait que Jean habitait aux alentours de la petite rivière St-Jean, cours d'eau qui bornait une partie de ses terres. Jean Anctil et Marguerite Lévesque ont travaillé très dur et à leur façon ont contribué au développement d'un nouveau pays. Ils laissèrent vraiment un patrimoine imposant et un nom qui, deux siècles et demi plus tard, se retrouve dans les quatre coins de l'Amérique. Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique |
Soldat (compagnie La Fouille, régiment de Carignan |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.