Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
RODRIGUE ArchangeJEAN RODRIGUE Ancêtre de la plus importante lignée de Rodrigue, Jean Rodrigue, ou plus exactement João Rodrigues en portugais. Il est né à Lisbonne, dans la paroisse de São João, vers 1641. Plus tard, il donne les noms de ses parents comme étant Jean Rodrigue et Suzanne Lacroix; mais on peut facilement déduire qu'il a alors francisé ces noms, comme il a francisé le sien, probablement pour mieux se faire accepter dans la colonie de la Nouvelle-France. Le nom de ses parents, en portugais, est donc João Rodrigues et Susana DaCruz. Jean Rodrigue, marin portugais, arrive en Nouvelle-France, peu après 1665. Sa première acquisition foncière a lieu vers 1669, lorsque Jean Juchereau lui concède une terre à Cap-Rouge. Dans les années qui suivent, il réalise plusieurs achats et ventes de terres. Il épouse le 18 octobre 1671, une fille du Roi, Anne Le Roy, originaire de la paroisse de St-Germain-l’Auxerrois, de Paris, fille de François Roy ou Leroy et d’Anne Bourdais. Le couple s'établit au village St-Michel à Beauport, où les deux époux passent le reste de leur vie, sans jamais être riches. Jean s'engage année après année pour la saison de navigation; il doit même s'engager, en 1675 durant la saison morte, à servir chez un bourgeois de Québec, Vivien Jean, pour gonfler ses revenus. Sur les cinq enfants du couple, l’aînée et le cadet ont une descendance qui nous lie aux Rodrigue. L'aînée, Marie-Anne Rodrigue est née à Beauport, le 7 août 1673. Elle épouse à Québec, le 18 février 1692, le pêcheur, Jean Moreau, né vers 1661, au Poitou, en France. Des dix enfants du couple, Marie-Jeanne Moreau, née en 1699, tisse un lien de descendance, en 1716, avec Michel Desrosiers. Le cadet, Jacques Rodrigue, né au village St-Michel, est baptisé le 27 mai 1685, à Beauport. Il épouse Geneviève Caron, veuve de Jean Bernier, à Cap-St-Ignace, le 7 juillet 1718. Un seul enfant naît de cette union, Jacques, baptisé le 24 septembre 1718, à Cap-St-Ignace. Il épouse le 20 juillet 1744, Madeleine Lemieux, née en 1724, fille de Louis Lemieux et Geneviève Fortin. La génération suivante se fait par leur fils Louis Rodrigue, qui épouse en 1779, Rosalie-Angélique Gagné, fille d’Ignace et d’Agathe Perron. Finalement, leur fille Thérèse Rodrigue, épouse en 1802, André Cimon. Lorsqu'il prend de l’âge, l’ancêtre, Jean Rodrigue commence à se départir de ses terres, pour encore augmenter ses revenus, bien sûr, mais sans doute aussi pour doter ses fils de quelques lopins de terre. Finalement, dans les dernières années de sa vie, il se donne à ses enfants pour qu'ils puissent s'occuper de lui et de son épouse. Anne Le Roy, est décédée à l'Hôtel-Dieu de Québec, le 26 mai 1715, à l'âge de 74 ans. Jean Rodrigue décède à Beauport, le 14 novembre 1720, à l'âge de quelque 80 ans. Source: Association des Familles Rodrigue, inc |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.