Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
PINARD LéopoldLouis PINARD Fils de Jean Pinard et Marguerite Gaigneur, né le 17 juillet 1634, Louis Pinard est originaire de la commune de Ste-Marguerite, près de La Rochelle, ancienne province d'Aunis. En 1647, âgé de 13 ans, quitte La Rochelle en France, pour venir en Nouvelle-France comme donné des Jésuites. Au début de l'été 1648, son premier séjour le mène à Sainte-Marie-des-Hurons, premier établissement européen à l'intérieur du Canada, aujourd'hui Midland, Ontario. Eloigné de plus de 1200 kilomètres de la communauté de Kébec, Louis y vécut en compagnie des Pères Jésuites Jean de Bréboeuf, Gabriel Lalemant et Charles Garnier jusqu'à l'anéantissement de la mission par les Iroquois en juin 1649. Ils se réfugient alors sur l'île des Chrétiens. En 1650, Louis et ses compagnons entreprennent le pénible voyage de retour à Kébec. Son mandat terminé, Louis retourne en France le 23 août 1650 pour étudier. Agé de 23 ans, il revient en Nouvelle-France et s`établit à Trois-Rivières comme chirurgien. Il pratique dans la région de Trois-Rivières durant près de 40 ans ( 1656-1695 ). Louis épouse en 1658, à Trois-Rivières, Madeleine Hertel, fille de Jacques Hertel et Marie Marguerie. Les enfants de ce premier mariage s'établiront à St-François-du-Lac St-Pierre côté sud du fleuve St-Laurent. L'aîné Claude, gardera le patronyme Pinard, le cadet Louis -II-, choisira comme nom le sobriquet de Lauzière. Après le décès de Madeleine Hertel en 1679, notre ancêtre épousera à Champlain en 1680, Ursule Pépin, fille de Guillaume Pépin et de Jeanne Méchin. Plusieurs enfants de ce second mariage s`établiront à Nicolet. Antoine gardera, lui aussi, le patronyme Pinard. Le deuxième, Guillaume, adoptera le sobriquet de Beauchemin. Par la suite,les Beauchemin adopteront à leur tour les sobriquets de Fleurent, Florent et Raiche ou autres. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.