Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
PARENT OdilonPierre Parent Ancêtre des Parent d'Amérique Le patronyme Parent aurait, semble-t-il ,la signification de "allié par le sang". Les Parent furent représentés pour la première fois en Nouvelle-France par Pierre Parent. En effet, il naissait vers 1626 à Montagne-sur-Gironde, en Saintonge Le 7 avril 1651, il acquérait une terre à Québec, dans la seigneurie Notre-Dame-des-Anges. En 1654, il épousait Jeanne Badeau et décidait d'aller s'établir à Beauport. Jeanne Badeau donna naissance à 18 enfants; fort heureusement la famille Parent bénéficia de l'aide royale car même si Pierre ajoutait à son métier de laboureur et d'habitant celui de boucher, la tâche de subvenir aux besoins de la famille ne s'avérait pas de tout repos. Pierre Parent, au dire du généalogiste Alphonse-M. Parent, ne semblait pas avoir la langue dans sa poche. Entre autres, en 1665, suite à l'audience d'une cause antérieure, on l'accusa d'avoir proféré des insolences en cour. De plus, Jeanne, son épouse ne s'en laissait pas plus imposer, elle avait la réputation d'avoir un franc-parler. Si bien que son mari la déléguait pour défendre ses intérêts en diverses affaires. En 1683, l'ancêtre Parent, par son travail, son mérite personnel et sa nombreuse progéniture, se voyait gratifier du titre de "bourgeois de Québec". L'ancêtre mourait le 5 août 1698; son épouse pour sa part lui survécut huit ans plus tard; ils furent tous les deux inhumés côte à côte au cimetière de Beauport. Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.