Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
MOREL MichelOlivier Morel Ancêtre des Morel d'Amérique Olivier Morel de la Durantaye est né le 17 février 1640 à Notre-Dame-du-Gâvre, évêché de Nantes, en Bretagne. Il est le fils de Thomas Morel de la Durantaye et d'Aliette du Houssay. En 1665, il traversait en Nouvelle-France comme capitaine dans le célèbre régiment de Carignan. Lors de la démobilisation, Olivier Morel repassa en France, mais il reviendra au Canada en 1670. Le 14 septembre 1670, il épouse Françoise Duquet, veuve de Jean Madry. Françoise était la fille de Denis Duquet et de Catherine Gaultier. En 1672, l'intendant Jean Talon lui concède la seigneurie de Bellechasse ou «de la Durantaye». En 1683, il est affecté au commandement du pays des Outaouais, au fort Michilimakinac. Il s'y signale par son intelligence et son dévouement désintéressé. On lui confie également d'autres missions militaires dont il s'acquitte avec succès. En 1703, après de nombreuses années de fidèles et loyaux services, le Roi de France le nomme conseiller et membre du Conseil Souverain de la Nouvelle-France. Le Centre de généalogie francophone d'Amérique. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.