Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
LUSSIER CharlotteLes Lussier, Lussyé, Lucier, Le Huissier, L'Huissier, d'Amérique du Nord et, plus particulièrement de Sainte-Julie, descendent de Jacques Lussier, fils de Jacques et de Marguerite Darmine, de la paroisse Saint-Eustache de Paris. Le 22 septembre 1669, à Québec, Jacques signe son contrat de mariage avec Charlotte de La Marche, de Paris également. À la demande de René Gaultier de Varennes, Jacques vient s'établir sur le territoire qui allait devenir la seigneurie de Varennes, et en juillet 1670, il se fait construire une maison dans laquelle, à l'hiver 1671, meurt Charlotte des suites de son premier accouchement. La petite fille nommée Marie survit à sa mère. Après six mois de veuvage, Jacques se remarie avec une autre parisienne, Catherine Clérice, âgée de 18 ans. Le couple passera toute sa vie sur cette terre et y élévera une douzaine d'enfants dont trois seulement décédèrent en bas âge. Les premières années de travail sont difficiles, mais Jacques sait faire fructifier ses efforts et, assez rapidement, devient prospère. Il achète et loue terres et biens et prête souvent de fortes sommes d'argent. Il a le plaisir d'assister au mariage de plusieurs de ses enfants. À la fin de l'automne 1712, il se noie dans le fleuve Saint-Laurent et l'on retrouve son corps à Sorel le printemps suivant. Le 1er mars 1715, Catherine le rejoint dans la mort. Leurs descendants deviendront de plus en plus importants dans la région de Varennes, Boucherville, Longueuil et Beloeil. Quelques-uns viennent s'établir à Sainte-Julie. Doris Lussier est l'un des descendants célèbres de l'ancêtre Jacques Lussier. Source : Histoire abrégée d’un ancêtre : Jacques Lussier par Jean-Jacques Fournel |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.