Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
LEGRIS Jean-BaptisteJean DESCARIES Jean Descaries est considéré comme l'un des premiers colons venus s'établir sur l'île de Montréal vers le milieu du XVIIe siècle. La colonisation étant à la fois le but et la condition d'octroi de terres, Maisonneuve lui accorde, le 18 novembre 1650, une terre d'un arpent à l'intérieur des limites du futur territoire de Ville de Saint-Laurent et une autre de trente arpents dans « la montée Saint-Joseph ». En 1675, une dizaine d'arpents situés au bord du lac Saint-Pierre s'ajoutent à ceux que Jean Descaries possède. Enfin, François Dollier de Casson, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice, lui concède quatre-vingts arpents supplémentaires en 1677. À sa mort en 1687, Jean Descaries laisse à ses trois fils, Paul, Michel et Louis alors agés de 31, 29 et 27 ans assez de terres à défricher afin de poursuivre l'oeuvre de colonisation des Sulpiciens. En effet, les frères Descaries héritent de 25 arpents. Ils décident de défricher les lots de la Coste Saint-Michel (la future Côte Saint-Laurent) à proximité de la rivière des Prairies. Or, du fait que ces terres sont à proximité de celles où passent les guerriers Iroquois, François Dollier de Casson leur concède, le 20 avril 1687, moins de quatre mois après la mort de leur père, les lots qui seront à l'origine de Ville de Saint-Laurent. D'une dimension de cinq arpents sur quinze, ils couvrent un territoire qui correspond aujourd'hui à celui qui va de la rue Namur, dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, à la Côte Notre-Dame-de-Vertu, de chaque côté du boulevard Décarie. Le nom de ce boulevard ainsi que celui de la rue Décarie rappellent l'héritage laissé par les trois frères. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.