Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
LAVOIE HerménégildeNotice biographique/Histoire administrative Herménégilde Lavoie est né à Métabetchouan, en 1908. Employé à l'Office du tourisme et de la publicité de 1928 à 1948, il y fait de la photographie et du cinéma. Il contribue, en outre, à l'organisation des syndicats d'initiative, à l'ouverture de bureaux de renseignements, à la création de cours d'hôtellerie ainsi qu'aux campagnes de conservation du patrimoine architectural. Herménégilde Lavoie est aussi membre du Conseil du tourisme de la province, secrétaire du Conseil du tourisme de l'Île d'Orléans ainsi qu'aviseur et conseiller de compagnies américaines de cinéma au Québec. Son attachement à sa province l'amène à fonder et à diriger la revue LA BELLE PROVINCE, à organiser la première semaine de l'embellissement et à réaliser une dizaine de films sur le Québec et ses traditions populaires. Il quitte l'Office du tourisme en 1948 pour fonder «Les documentaires Lavoie», une entreprise privée s'engageant à la réalisation et à la production de films. En vingt-huit ans, souvent avec la collaboration de son fils cinéaste, Richard Lavoie, il tournera une soixantaine de documents. Il est décédé à Québec, en 1973. En 1976, Richard a réalisé HERMÉNÉGILDE, documentaire biographique en hommage à son père, qui utilise abondamment les images contenues dans le fonds . Source: Bibliothèque et Archives Nationales |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.