Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
DESROCHES Pierre BOUCHER ditSoldat du régiment de Carignan Compagnie De La Fredière. Jean Delpué dit Pariseau, fils de Jean et de Marguerite Delmat, et originaire de Rodez, Rouergue en Aveyron, France. Jean s’embarque pour la Nouvelle-France sur le navire « La Paix » et y arrive le 18 août 1665. Il est soldat de la compagnie Lafredière au régiment de Carignan-Salière. Il s’établit comme cultivateur à Pointe-aux-Trembles. Le 19 novembre 1674, à Montréal, il épouse Renée Lorion, fille de Mathurin et de Jeanne Bizet. Peu après, il est nommé tuteur des enfants mineurs de feu Nicolas Millet dont la veuve est Catherine Lorion, demi-sœur de Renée. Cette Catherine se remariera trois fois, la dernière à Pierre Desautels (mon ancêtre !), fermier voisin des Dalpé. Jean et Renée engendrent quatre filles et quatre garçons : François et Pierre qui auront une descendance, Jean qui mourra à Varennes à l’âge de 22 ans et Nicolas qui décédera à 10 ans à Pointe-aux-Trembles. En 1681, le recensement nous apprend que Jean possède une arme à feu, une bête à cornes et trois arpents de terre en valeur. Hélas ! malgré son arme à feu, il est tué par des Iroquois le 2 juillet 1690. |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40l, le 28/02/2023. Vous pouvez le télécharger sur ce site.